Par la voix !

Conte poétique sur la différence

Spectacle jeune public de 6 à 12 ans.

Durée : 1h

L’histoire :

C’est l’histoire de Roseline. Elle va bientôt fêter ses dix ans mais elle a un gros souci. Elle a une voix de cochon que peu de monde supporte. Elle en souffre et, dans sa vie quotidienne, souvent on lui demande de se taire, quand elle n’est pas moquée par ses camarades d’école.

Alors un soir, une bonne fois pour toute, elle décide de ne plus jamais parler. Elle décide d’enfermer sa voix dans un petit coffre fort et de jeter la clé pour ne plus jamais parler.

De la voir soudain muette, parents s’inquiètent et médecins s’interrogent. Roseline tient bon. Mais ce qu’elle n’a pas prévu c’est que sa petite voix intérieure nourrie de son imagination fertile va s’emballer, frapper à la porte, et lui jouer des tours.

Texte et mise en scène : Christophe Tostain

Interprétation : Emilie Horcholle

Le texte est publié aux Editions Espaces34

Le dossier du spectacle : ici

La voix silencieuse de Roseline :

« Roseline cache sa voix comme un grand secret. Dans son espace intime, elle enferme son chant intérieur. Les visages humains s’immiscent en elle, étranges créatures qui voudraient desceller le son de la voix enfouie : une chauve‐souris à lunettes tente désespérément de réveiller la voix de Roseline mais le silence perdure. Des anges médiateurs : cheval blanc, vieille femme au visage d’enfant invitent Roseline à un voyage sonore. Des incantations sortent des petits coffres, mélange de langues, sons étranges qui se répondent et appellent la voix silencieuse de l’enfant. La polyphonie des voix résonne, réveille un chant archaïque, ancré dans l’âme de Roseline. Les chants font échos, vibrent à l’unisson et brisent soudainement le silence de Roseline. Du chant au rythme, de la voix au mouvement, Roseline‐Roselou habite alors l’espace public et fait voler en éclats tous silences solitaires. »
        Béatrice Dernis. Docteur en Arts du spectacle. Université Stendhal Grenoble