installation#performance

« Est-ce parce que le blanc est moins une couleur qu’une absence de couleur en même temps qu’il est le profond mélange de toutes ? » in Moby Dick / Herman Melville.

H = Histoire

h = histoire

n = pour signifier la combinaison aléatoire de l’Histoire avec de petites histoires.

Sur scène ; trois comédiens, une « machinerie informatique », quatre écrans d’ordinateurs-prompteurs, une imprimante, une table, quelques chaises. Un compte à rebours d’une heure est affiché. Dès qu’il est enclenché par l’un des comédiens, alors commence la représentation.  Les secondes s’écoulent. La machinerie informatique choisit aléatoirement les textes des comédiens et les fait apparaître sur les écrans prompteurs ou sur l’imprimante. La machinerie informatique choisit aussi aléatoirement des séquences vidéos, de l’environnement sonore et des intensités de lumière. En fonction du hasard, les comédiens improvisent. Les événements se superposent, provoquent des situations inédites qui peuvent dégager une force dramatique surprenante.

Hhn est avant tout une vraie performance d’acteur car c’est une tentative de théâtre en temps réel. Nous expérimentons ce qui se produit quand l’acte théâtral se crée en même temps qu’il se représente. Quand l’espace scénique évolue dans l’instantanéisme, selon la formule consacrée de Paul Virilio, instantanéisme qui transforme la mémoire individuelle, et par conséquent collective, parce qu’elle traverse cette ère ou les histoires et l’Histoire s’écrivent de plus en plus en temps réel.

Consulter le dossier complet : ici

Conception / Ecriture / Vidéo = Christophe Tostain

Musique = Arnaud Léger

Lumière = Cyrille Nagau

Programmation MAX MSP = Léopold Frey

Jeu = distribution aléatoire