O.P.N.I (Outil Pédagogique Numérique et Interactif)
Outil pédagogique proposé sous forme stage pour tous les apprentis, amoureux et professionnels du jeu dramatique.
L’OPNI est un outil numérique qui a été créé par la Compagnie du Phoenix. Il a été conçu pour proposer une expérience de recherche créative singulière. C’est un programme informatique et pédagogique qui intègre plusieurs domaines de création : l’écriture, la vidéo, le jeu dramatique, la lumière scénique et l’habillage sonore.
Depuis trois ans, Christophe Tostain, auteur et metteur en scène, propose l’utilisation de l’OPNI sous forme de stage de formation destiné à des acteurs et actrices en apprentissage, professionnel.les ou amateur.es qui sont à la recherche d’une aventure créative, passionnante et originale. C’est aussi un outil essentiel pour initier aux nouvelles technologies utilisées dans le spectacle vivant et découvrir les logiciels de base utilisés dans les domaines du son, de la vidéo, de la lumière etc.
Comment ça marche ?
C’est d’abord un ordinateur posé en fond de scène sur l’espace de jeu. Cet ordinateur gère le programme informatique OPNI, c’est-à-dire l’envoi des textes, du son, de la vidéo et de la lumière.
Le programme contient quatre banques de données :
- la première banque de données est dédiée à un corpus de textes courts
- la seconde aux séquences vidéo,
- la troisième aux ambiances sonores,
- la quatrième aux effets lumière.
Sur l’espace de jeu, il y a aussi des prompteurs visibles de n’importe quel endroit du plateau, un écran et un vidéo projecteur, une implantation lumière, un système son, et puis une scénographie sommaire faite de table, chaises, d’accessoires…
Le programme informatique est mis en route par l’un des acteurs pour une durée déterminée à l’avance : 10 minutes, 30 minutes, 1 heure…c’est au choix.
Quand l’OPNI est lancé, les acteurs et actrices deviennent dépendants des choix du programme informatique qui va se mettre à choisir au hasard dans les banques de données des enchainements de textes (qui apparaitront sur les prompteurs), des sons, des vidéos, des effets lumière.
Commence alors une succession de rencontres entre les propositions de jeu des acteurs et actrices, et les choix du programme informatique. Ces rencontres génèrent des situations improbables auxquelles les acteurs et actrices devront constamment s’interroger sur ce qu’est « être présent » en acceptant l’aspect performatif de l’expérimentation dramaturgique en temps réel.