Moulinex 2001-2021
La Compagnie du Phoenix, implantée à Cormelles-le Royal depuis 1993, a donc créé un événement original et festif pour reconstituer le puzzle de la mémoire de celles et ceux qui ont traversé l’aventure Moulinex, comme elle a pu déjà le faire en travaillant sur l’histoire de Tréfimétaux avec le Tanit Théâtre (création de Crises de mer) et de la SMN avec la Compagnie Coquelicot (création de Mémoires Rouges pour les 100 ans de la sidérurgie). Après avoir travaillé de nombreux mois sur ce projet, Le 11 septembre 2021, La Compagnie du Phoenix a présenté l’unique représentation de Moulinex 2001-2O21 sur l’ancien site de Moulinex à Cormelles le Royal.
À Cormelles le Royal, Moulinex sortit de terre en 1965, employa plus de 2000 ouvriers au plus fort de son activité et s’étendit sur 21 hectares. On y produisait des fours micro-onde, des rôtissoires, tout types d’appareils électro-ménagers. La marque connut son heure de gloire dans les années 60, 70, 80 et puis vint le déclin avec les délocalisations sauvages des secteurs de production, jusqu’à la fermeture définitive. Un site industriel de plus qui disparaitra complètement sur le territoire du Calvados après Tréfimétaux à Dives sur Mer et la SMN à Mondeville.
Aujourd’hui, que reste t’il de l’usine ? Il subsiste quelques vestiges des infrastructures d’origine, mais le site de Moulinex a été réhabilité, des entreprises ont pris le relai, peu à peu le temps a effacé la majeure partie du patrimoine industriel. Et que reste t’il de cette période chez les gens qui la vivaient au quotidien ? Quels souvenirs gardent-ils ? Que sont-ils devenus ?