Etat Frontière

Par webmaster
Création 2019


« Aucun des Etats contractants n’expulsera ou ne refoulera, de quelque
manière que ce soit, un réfugié sur les frontières des territoires où sa vie ou sa liberté serait menacée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques. » Article 33 alinéa 1 de la Convention de Genève.
Il s’appelle Pacifique. Il a traversé l’Afrique. La Méditerranée. Il a parcouru l’Europe. Depuis quelque temps, il est échoué dans un camp. Quotidiennement, il s’ en échappe.
Une nuit, Pacifique s’aventure dans un quartier garni de « grandes et belles maisons ». Il aperçoit une porte d’entrée ouverte. Personne. Il entre. Sans le savoir, Pacifique s’invite chez Jane, romancière en quête d’inspiration, et Jeff, journaliste politique engagé, vedette de la télévision.  Par cette intrusion innocente, Pacifique va découvrir peu à peu son Nouveau Monde européen, son Eldorado…
Dans un espace minimaliste, Jane et Jeff, figures de notre monde occidental, s’accrochent aux petits vides qui les entourent. Ils s’invectivent, s’approchent sans jamais se rapprocher, engoncés dans leurs petites bulles de vie. Le verbe est incisif, toujours chargé de bonnes intentions, mais quand les postures se confrontent à l’inattendu, les masques de la bien-pensance tombent, les vrais visages apparaissent…

JEU :
JULIETTE CROIZAT – ERICK DESHORS
CHARLES NOMWENDÉ TIENDREBEOGO

ECRITURE ET MISE EN SCENE :
CHRISTOPHE TOSTAIN

ASSISTANTE A LA MISE EN SCENE :
VIOLETTE POUZET-ROUSSEL

MUSIQUE :
ARNAUD LÉGER

Etat Frontière est soutenu par la Fondation Ecart Pomaret, la Ville de Cormelles le Royal et le Théâtre de Lisieux, le Conseil Départemental du Calvados, l’ODIA Normandie, il est coproduit par le Théâtre de l’Archipel.

Dossier complet ici