Par la voix ! (Editions Espaces34)

Par webmaster

ISBN : 2-84705-050-7
EAN : 9782847050509 12x17cm, 48 p., 6,50 €
Ouvrage publié avec le concours du Conseil Régional de Basse-Normandie et du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie

Commander le livre : ici

 

« C’est l’histoire de Roseline, une enfant de presque dix ans. De sa petite vie paisible, Roseline n’est pas satisfaite car elle vit avec un gros souci : elle est dotée d’une voix de cochon.

En effet, le moindre son issu de sa bouche pique le creux de votre oreille comme une méchante ortie, fait sonner vos tympans comme une cloche d’église et traverse la boîte de votre crâne comme un troupeau de cochons ayant mangé du jambon.

Alors un soir, une bonne fois pour toute, elle décide d’enfermer sa voix dans un endroit SECRET et de ne plus JAMAIS PARLER.

De la voir devenue si muette, ses parents s’inquiètent. Même les médecins n’y comprennent rien. Pourtant, durant le jour, Roseline vit vraiment mieux ainsi, et la nuit, dans la chambre de son silence, elle rêve de chanter comme les divas célestes qu’elle écoute en cachette sur les vieux disques de son papa. Mais, une nuit de neige, le vieux gros chêne du square situé devant la fenêtre de sa chambre devient le théâtre d’événements très étranges… »

Cette pièce tout en finesse, subtile et tendre, parle de la solitude, du handicap, et du rapport aux autres.
A travers le silence choisi de l’enfant, d’autres mondes s’ouvrent : l’imaginaire bien sûr, le langage des signes, mais aussi la musique (jazz, classique, traditionnelle, contemporaine) et les différents usages de la voix.
Une pièce sur la formation et la tolérance.

Extraits de presse

« Une langue tenue jusqu’au bout, très imagée qui brode un univers poétique porté par les sonorités. Un texte qui interpelle sur l’oralité et la question de la théâtralité à plusieurs voix. »
[ANETH, cahier n°14, octobre 2008]


« Langue très maîtrisée, simple et poétique (…) riche et très évocatrice
Texte magnifique que tous les lecteurs ont aimé. Très beau rapport à l’enfance, à la littérature, à l’idée du son, à la musique, au chant. »
[Comité de lecture du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, octobre 2009]


« Le texte s’apparente à un conte onirique et se présente sous la forme d’un récit mis en page en colonne poétique. L’auteur joue d’une écriture rythmée, rimée ; des sons rappellent comptines et fabulettes »
[Annie Quenet, Griffon, n°218, septembre-octobre 2009]


« Ce texte de belle facture, entre théâtre et court roman (en effet, il s’agit plutôt d’un récit d’un narrateur omniscient, émaillé de monologues), propose des scènes oniriques dignes d’un conte de fées, l’auteur jouant sur plusieurs registres et réalités parallèles. »
[Blandine Longre, La revue des livres pour enfants, n°251, fév. 2010]


« Ecrit en vers libre, le texte met en place l’importance de l’écoute et du partage »
[Chris Bourgue, Zibeline, du 22 avril au 20 mai 2010]

Vie du texte

Pièce sélectionnée par ANETH, carnet de lecture n°14.

Pièce sélectionnée pour le 7è Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public par Orphéon-bibliothèque Armand Gatti à Seyne-sur-Mer.


Lecture par Christophe Tostain lors du Salon du théâtre, place Saint-Sulpice, le 23 mai 2009, à l’occasion de la parution du livre.

Spectacle créé par la Compagnie du Phoenix, Caen, dans une mise en scène et avec Christophe Tostain.
Donné en divers lieux dont Cherbourg (Festival du livre) les 4 et 5 juin 2009.

Lecture par Christophe Tostain lors dela Fête du livre, organisée par Orphéon-bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer, le 10 octobre 2009.

Lecture par Christophe Tostain lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Montreuil, le 28 novembre 2009.

Pièce crée par la Compagnie du Chatbus, dans une mise en scène d’Olivier Chambon, à Billère (64), le 18 et 19 octobre 2011.
Tournée à Orthez (64) 14 et 15 février 2012.