Histoire de Chair (Editions Espaces34)

ou comment peut naître l’envie de tuer…

ISBN : 2-84705-027-2
EAN : 9782847050271
13×21 cm, 80 p., 12 €
1 homme, 1 femme, et des gens
Ouvrage publié avec les soutiens du Conseil régional de Basse-Normandie, du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie, de la région Languedoc-Roussillon.
Commander le livre : ici.

Résumé

Un homme se réveille dans une chambre qui n’est pas la sienne. Sur le lit, un corps de femme. Elle semble dormir. Il lui parle mais n’attend – n’obtient – aucune réponse. Puisqu’elle est morte. Histoire de chair, comme les collages de Jean Dubuffet, reconstruit les faits éclatés qui ont abouti à cette situation. Les courts fragments dont la forme emprunte à différents registres sont les reflets de la violence du monde.

Cette pièce fouille les possibles de la représentation de la mémoire humaine..

 

A propos de Histoire de chair

Titrer chaque tableau Les heures pour la chambre. Des titres comme des clés. Des textes très divers pour les fragments du passé. Le sens de la typo pour écrire la musique du texte. C’est aussi une histoire d’une société qui fabrique des machines à tuer…

Ainsi sera construite Histoire de Chair, une succession de tableaux, titrés, naviguant entre le présent de cet homme appelé Lui, et son passé proche, comme de sa rencontre avec la victime, appelée la mademoiselle

Pour saisir Histoire de Chair, il faut accepter d’être aveugle et de recouvrer la vue au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Imaginons ; le lecteur, le spectateur reçoit cette Histoire de Chair comme s’il était devant une peinture. Sur cette peinture, un cache est apposé et l’occulte totalement. Une main invisible ôte le cache, morceau par morceau, et, jusqu’au dernier, cette main ne fera que laisser les yeux, redevenus voyants, deviner ce que cette peinture représente. Ce n’est qu’en cet instant, ultime instant, que la peinture, devenue miroir, absorbera le lecteur, le spectateur. …

L’écrivain de la scène qui décide de faire un collage à partir des oeuvres d’un même auteur choisit, découpe, mélange, assemble, organise des matériaux disparates provenant de l’ensemble du corpus de l’auteur. La signification de l’ensemble vise à dégager une tension, un drame microscopique à l’échelle de quelques répliques, formées de l’imbrication et de l’emboîtement d’éléments réfractaires les uns aux autres.

Histoire de Chair a fait l’objet d’une « Encre Fraîche », travail de plateau avec l’auteur, sur proposition du comité de lecture A mots découverts, sous la direction de Brice Beaugier en 2006.