L’Arbre boit !

Par webmaster

Spectacle jeune public à partir de 4 ans

durée : 30mn

Texte et mise en scène : Christophe Tostain
Jeu : Delphine Dupin et François Xavier Malingre

Le texte est publié aux Editions Espaces34

Télécharger le dossier ici

photos : Marie-Céline Nevoux-Valognes

L’ histoire :

Un arbre est planté en terre, quelque part. C’est le printemps. La vie reprend après l’hibernation.

Jeune Branche commence à avoir soif. Que fait donc Vieille Racine ? D’autant que Jeune Branche bourgeonne et qu’elle n’est pas la seule. Grand Tronc a pris des forces en un an, la Famille des Branches a grossi et la Colonie des Feuilles ne va pas tarder à faire son apparition.

Au fil des quatre saisons, c’est toute l’histoire d’un arbre et de ses habitants qui nous est contée à travers les aventures de Vieille Racine et Jeune Branche, sous le regard complice de ses amis les oiseaux.

Un conte initiatique tout en tendresse et en poésie.

La parabole :

L’ Arbre boit ! est une parabole de la vie. Deux narrateurs nous content l’histoire et endossent à tour de rôle les différents personnages. Cette histoire est animée par des petits faits divers qui ponctuent la vie de Jeune branche et Vieille Racine, les deux personnages principaux.

Jeune Branche représente une figure de la jeunesse, de l’insouciance.

Vieille Racine représente le monde adulte. Chaque jour, elle doit travailler et chaque jour elle joue sa place dans la société de l’arbre en fonction de la qualité de sa production.

Avec sa famille de personnages, l’Arbre boit met en valeur un grand nombre de thématiques qui abordent l’univers de la forêt ; les arbres, le cycle de l’eau, le cycle des saisons, le feu…