Zones d’ombres

Concert poétique

 

Zones d’Ombres est un concert poétique où le récit, le chant, le slam, le rap se rencontrent pour nous raconter les pérégrinations urbaines d’un individu né dans le Village du Silence.

Avec Zones d’ombres, Christophe Tostain, Lotus Choffel et Alexandre Simoni nous proposent un concert poétique qui porte la parole d’un individu et de ses histoires. Né dans un village très rural, l’individu le quitte un jour -poussé par l’ennui- pour partir à la conquête de la ”MégaVille”… Le récit de ses errances, de ses espoirs, de ses rencontres et de ses chutes nous est conté sous une forme inspirée du spoken word, dans la lignée de ce qui peut se faire outre-manche avec Kae Tempest ou les Sleaford Mods.En visitant les différentes facettes de l’oralité, en alternant récit, slam, chant, rap… le trio nous fait découvrir l’histoire d’un individu, qui tel un Ulysse des temps modernes, va décider de quitter la ruralité profonde dans laquelle il est né pour se perdre corps et âme dans l’urbanité violente de la MEGAVILLE, mégapole inhumaine qui va le confronter à de nombreuses épreuves.

S’inspirer du ‘’spoken word’’ pour écrire le théâtre d’aujourd’hui est une nécessité que nous envisageons tant par le fond que par la forme. C’est une façon particulière d’écrire car elle est indissociable de sa finalité : l’oralité. Claire Stavaux, directrice des éditions L’Arche, définit parfaitement les objectifs de cette écriture quand elle présente sa nouvelle collection « Des écrits pour la parole » : « Pouvoir dire, c’est déjà agir. Hérité du « spoken word », l’écrit pour la parole célèbre la poésie dans ce qu’elle a de plus politique, la poésie et le politique réunis. Le mot exprimé. La parole prise, activement, de droit, la parole vive, qui devient action par son incantation. Ces mots à dire acquièrent une vitalité pour dire le monde, dans ses tourments et ses percées de lumière. Ces mots à dire engagent dès qu’ils engagent le corps. Du chant homérique au rap, ils activent une puissante oralité mythique. »

Musique électro et vidéo
La musique est donc omniprésente. Elle donne le rythme, les couleurs et les reliefs du poème pour emmener le spectateur dans les différents registres de l’écriture. Christophe Tostain porte le texte en utilisant les différentes formes d’oralité (récit, rap, chant, slam, scansion…), Alexandre Simoni et Lotus Choffel l’accompagnent sur scène et jouent la musique en live à base de samples, synthétiseurs, groovebox, choeur et basse. La musique est une création originale.

Écouter : Toute la journée, j’ai uberisé (paroles & musique : Christophe Tostain / Basse : Alexandre Simoni / Choeur : Lotus Choffel)

Clip du morceau J’aime bien (extrait de Zones d’ombres /paroles & musique : Christophe Tostain / Basse : Alexandre Simoni / Choeur : Lotus Choffel / réalisation : Lotus Choffel)

 


Zones d’ombres est une création de la Compagnie du Phoenix
Récit / Chant : Christophe Tostain
Scénographie, Lumières, Vidéo, Chant : Lotus Choffel
Basse, machines, effets : Alexandre Simoni
Coproduction : Le Trident Scène Nationale de Cherbourg, l’URFR de Poitou Charentes Aide à la relance de la DRAC de Normandie – Création subventionnée par le Département du Calvados
Soutiens à la création : Théâtre Artéphile, Théâtre des Miroirs, Ville de Cormelles le Royal, Médiathèque les 7 Lieux (Bayeux), l’Autre Lieu