Bio du Phoenix

La Compagnie du Phoenix est basée à Cormelles le Royal.

Conduite par Christophe Tostain, auteur et metteur en scène, la Cie du Phoenix poursuit depuis quelques années la volonté de chercher, d’explorer, d’inventer où plus modestement de réinventer une nouvelle écriture scénique, aussi bien dramatique que scénographique.

L’essence des propositions de la compagnie est l’écriture dramaturgique impulsée par Christophe Tostain. Plusieurs de ses textes dramatiques ont été publiés aux Editions Espaces34 et ont fait l’objet de nombreuses lectures, rencontres, mises en scène… Dans ses pièces, il y a avant tout une recherche poétique de bousculer le champ narratif tout en s’attachant au développement d’une histoire profondément ancrée dans notre monde contemporain.

Ensuite, la mise en espace de l’écriture ouvre un champ de recherche qui se concentre à la fois sur le jeu de l’acteur considéré comme la fonction fondamentale du théâtre, et le souci d’explorer les nouveaux outils que les nouvelles technologies peuvent nous apporter.

Créations Ados/Adultes : Finitude, Traumas, Eschatologia, Lamineurs, Histoire de Chair, Fragile(s), Le Cabinet des Larmes, Hhn, Expansion du vide sous un ciel d’ardoises, l’Homme brûlé, Le Mensonge du singe

Créations Jeune Public : Le Royaume des enfants I, II et III, Par la voix !, L’arbre boit, le journal d’Emile

Films : Point de fuite, Après la nuit…, , Il suffit d’en parler…, Têtes dans le sable

Actions socio-culturelles : Les Mercurielles, ateliers d’écriture (stage pour amateurs, hôpitaux, milieu scolaire…), intervention dans le cadre de formation pour une réinsertion professionnelle…

Laisser un commentaire